Accueil    Qui Suis-Je ?    Technique    Galerie Virtuelle    Livre d'Or    Email    Liens


  TECHNIQUE

Voici quelques aspects plus techniques du pastel pour mieux comprendre comment s'utilise cette technique assez particulière. Allant des types de pastel, au papier utilisé, au dessin lui-même, ou encore la façon de conserver et d'encadrer les tableaux, je vais tenter de vous dévoiler les bases du pastel. En bonus, je vais vous livrer quelques astuces qui m'ont facilité la tâche ...

 
Les Types de Pastel
Il existe plusieurs types de pastels par leur forme ou leur texture. Parmi les textures on trouve deux grandes catégories : le pastel sec, qui est très similaire à la craie utilisée à l'école, et le pastel à l'huile qui est plus récent. Les pastels secs se séparent en trois catégories (durs, moyens ou tendres) suivant la quantité de pigment présente dans les batonnets.
Il existe deux formats de pastels, les plus connus étant les traditionnels batonnets. Qu'ils sois au bout carré ou ovale, la manipulation est sensiblement la même. Très pratiques pour travailler des détails au pastel sec, les crayons pastels ont aussi l'avantage d'être très propres comparés aux batonnets.

Le Papier
Le dessin au pastel recquiert l'utilisation d'un papier à gros grain, c'est à dire relativement rugueux au toucher pour permettre aux pigments de couleur de bien adhérer a la feuille.
La couleur du papier peut également jouer un role très important dans le cas ou on decide de laisser apparaître des espaces. Par exemple pour une nature morte ou un portrait.

Faut-il Savoir Dessiner ?
A mon avis, non, pas vraiment. Voilà encore un avantage du pastel. C'est d'avantage un jeu avec les couleurs : savoir trouver les bonnes teintes afin de donner plus ou moins d'intensité de lumière, ou bien tout simplement ajouter des touches de couleur pour réaliser un paysage. En règle générale une simple esquisse au crayon pastel suffit pour se lancer dans un paysage ou bien même dans une nature morte. Il est vrai que dans le cas d'un portrait, c'est plus compliqué. Cela requiert beaucoup plus de qualités de dessin.

Conservation et Encadrement
Les dessins au pastel se conservent beaucoup mieux que toutes les autres œuvres réalisées sur papier, à condition d'être très protégées et peu manipulées. Afin de garantir une parfaite conservation il est donc conseillé de fixer les dessins afin d'empêcher les pigments de couleur de partir ou de se détériorer. Pendant longtemps j'ai eu peur que ces produits altèrent les couleurs, mais il n'en est rien.
L'encadrement nécessite également quelques précautions. Avant tout, le tableau doit être fixé, autrement le verre attirera les pigments et créera un effet poussiéreux sur la vitre. Ensuite, et toujours pour la même raison, il faut utiliser un passe-partout, aussi appelé 'Marie-Louise'. Sans compter que ce cadre en carton coloré rajoute de la profondeur au tableau. Quant au cadre lui-même, il n'est pas indispensable, un sous verre peut se révéler suffisant.

Astuces Personnelles
Je pense qu'il y a certaines choses qu'il vaut mieux découvrir soi-même. D'abord, ça apporte une certaine fièrté, ce qui n'est pas désagréable. Ensuite, ca joue un rôle important dans l'envie de créer, de dessiner.
Pourtant, il y a des petites choses qui sont toujours bonnes à savoir. Par example, si vous disposez d'une imprimante couleur, et d'un scanner ; scannez votre image et ensuite imprimez là. Quand on imprime une image en couleur sur une imprimante de qualité moyenne, tous les pixels, tous les points de couleurs, apparaissent. Cela peut se révéler bien utile, quand on ne sait pas trop quelle couleur choisir ...




Dernière mise à jour le 18 mars 2001
Ce site existe depuis le 23 avril 2000